13-08-09

Guantanamo en Belgique

 

Deux détenus de Guantanamo en Belgique le 6 octobre

BELGA

hagenauLa Libre, Mis en ligne le 12/08/2009

Le parquet fédéral tente actuellement d'organiser le rapatriement de deux détenus de la prison de Guantanamo, Hisham Sliti et Adel Hakeemy, de manière à ce qu'ils puissent être en Belgique aux environs du 6 octobre, date à laquelle aura lieu la deuxième journée d'audience de leur procès.

C'est ce qu'a appris l'agence Belga auprès de Me Sven Mary, qui assure, avec Me Christophe Marchand, la défense des deux Tunisiens. L'audience d'ouverture de ce procès a eu lieu ce mercredi et l'affaire a été mise en continuation au 6 octobre prochain.

Les deux hommes ont déjà été condamnés par défaut en Belgique pour terrorisme, faux en écriture, usage de faux et association de malfaiteurs. Hisham Sliti et Adel Hakeemy sont actuellement détenus à la prison américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba, où sont emprisonnés les personnes arrêtées dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" menée par les autorités américaines. En janvier dernier, le président américain Barack Obama avait donné l'ordre de fermer ce centre de détention dans l'année.

Dans son journal télévisé de la mi-journée, RTL-TVi avait annoncé que deux détenus libérés de Guantanamo seront livrés à la Belgique le 6 octobre, précisant que Hisham Sliti était considéré par les Etats-Unis comme un ennemi combattant et que par contre, les Etats-Unis n'avaient retenu aucune charge contre Adel Hakeemy.

Pour Hisham Sliti, le juge américain avait en effet estimé que le gouvernement US avait des preuves suffisantes pour démontrer qu'il était une recrue d'Al-Qaïda en Afghanistan et avait suivi un entraînement militaire.

Les Affaires étrangères belges ont précisé mercredi après-midi que le rapatriement de ces deux détenus tunisiens a été demandé par leurs avocats qui souhaitent qu'ils puissent être jugés en Belgique et éventuellement purger leur peine ici.

Selon le porte-parole des Affaires étrangères, Bart Ouvry, il convient de faire une distinction entre cette demande et la demande américaine (d'accueillir d'anciens détenus de Guanatano) pour laquelle il y a un accord de principe du gouvernement belge. "Dans ce dossier, la procédure suit son cours".

Quant à la demande des avocats belges, "nous en prenons note", a indiqué M. Ouvry, précisant "qu'il n'y a pas de décision et qu'il convient de voir ce dossier avec les autorités judiciaires".

00:29 Gepost door agora in Actualiteit | Permalink | Commentaren (1) | Tags: guantanamo en belgique |  Facebook |

Commentaren

Guantanamo Deux détenus de Guantanamo livrés à la Belgique(12/08/2009)

Ils avaient été condamnés en Belgique par défaut pour terrorisme, faux et usage de faux ainsi qu'association de malfaiteurs

BRUXELLES Deux détenus libérés de Guantanamo seront livrés à la Belgique le 6 octobre, rapporte mercredi RTL-TVI dans son journal télévisé.

Il s'agit d'Hisham Sliti, considéré par les Etats-Unis comme un ennemi combattant et d'Adel Hakeemy, contre qui aucune charge n'est plus retenue aux Etats-Unis. Ils sont de nationalité tunisienne.

Les deux hommes avaient été condamnés en Belgique par défaut pour terrorisme, faux et usage de faux ainsi qu'association de malfaiteurs, ajoute RTL.



© La Dernière Heure 2009

Gepost door: Yves | 13-08-09

De commentaren zijn gesloten.